mardi 1 octobre 2013

Opter pour les couches lavables au 21e siècle! Partie2: choisir les couches

Comme je vous l'indiquais dans le premier volet de cette trilogie (comment se convaincre et "convertir" l'entourage), le choix des couches a de quoi vous rendre fous! Chaque couche coûtant environ 20€, il s'agit de bien réfléchir avant de commander la petite 20aine dont vous aurez besoin... 
Vous passerez donc des heures, des jours, des semaines à surfer (telle Lori Petty dans Point Break) d'un forum vers un blog, à ricocher d'un site à l'autre, pour finalement échouer (telle une baleine enceinte de 8 mois) sur le stand d'un revendeur pendant Babyboom... 

Alors, avec la grande bonté qui me caractérise, je vous ai synthétisé mes années mois de recherche dans un tableau qui me vaudra votre reconnaissance éternelle (ou un petit partage de l'article si vous l'avez apprécié).



OPTIONS
Comment choisir ?
SYSTÈME :

1) Couches+ culotte
2) TE1 et TE2 


1) Couche+ culotte: il s’agit d’un lange en tissu (pour l’absorption) + une culotte de protection (pour l’étanchéité), on les appellera ici (par facilité d’écriture) les C+C


  

2) Les "tout en 1" et "tout en 2"  forment, comme leur nom l'indique, un TOUT.
L'insert (absorbant) et la culotte (imperméable) ne font qu'un. Ils sont donc très proches des couches jetables classiques. Ce qui diffère entre les TE1 et les TE2, c'est le mode de fixation de l'insert.

Pour les TE2, il peut être soit:
--> glissé dans une poche


(bumgenius)



--> fixé à l'aide de pressions:
Il s'agit ici d'une couche en vente sur http://www.petitsachem.be/ (je leur pique une photo bien faite contre un peu de pub ;-))

--> simplement posé:
Pas besoin de photo, c'est comme à pressions mais sans pression (c'est clair non?)

Pour les TE1 l’insert est déjà cousu, il ne doit donc pas être fixé par pression, ni glissé dans la poche, ni posé.

Les TE1 et TE2  sont plus faciles à faire accepter en crèche, par la gardienne etc. car elles ressemblent le plus à la couche jetable classique. 
Pour les C+C et les TE2, généralement on met la partie absorbante au séchoir et la partie imperméable sèche à l'air libre (risques de perte d'étanchéité si chaleur trop forte au séchoir)
Pour ce qui est des fuites, je n'ai pas constaté de différences entre les différents modèles.
Les TE1 demandent moins de manipulation tant au placement (pas d'insert à placer) qu'au lavage (pas d'insert à retirer).
FERMETURE :

Pressions VS Velcro
Les boutons pressions sont beaucoup plus résistants dans le temps, en effet, les velcros ont tendance à s’user et à ne plus être aussi efficaces.
Si vous comptez les utiliser pour plusieurs enfants, il vaut mieux privilégier les pressions.
Du point de vue de la rapidité on y gagne évidemment avec le velcro, à privilégier donc si là vous voulez convaincre la crèche ou la gardienne.

TAILLE :

Taille unique VS adaptée
Vous avez en effet la possibilité de choisir entre des couches tailles uniques MAIS ajustables et réglables en fonction de la taille de l’enfant et qui conviennent de la naissance à la propreté. Des pressions permettent en effet de réduire/allonger la longueur de la couche et le tour de taille, mais pas la largeur de l'entre jambe. Les tailles uniques font tout de même « un gros pète » sur votre tout petit bébé…

(bumgenius)

L’avantage est donc économique car il faut environ 18 couches pour pouvoir tourner sur 3 jours. Si vous achetez directement 18 couches en taille unique, vous êtes tranquilles jusqu’à la propreté de votre enfant. Par contre si vous achetez des petites tailles, il faudra ensuite racheter des plus grandes. Si vous comptez les utiliser pour plusieurs enfants cela peut être rentabilisé.



La possibilité intermédiaire qui m’avait été conseillée et qui m’a bien convenu était d’opter pour 6 à 12 couches de taille bébé et 12 à 6 couches tailles uniques. On peut donc mettre des couches plus petites la journée et les plus grandes la nuit (personne ne voit son gros pète). J'ai ensuite revendu les tailles uniques S (oui ça se revend) pour racheter des tailles uniques.

MATIERE :

Coton, Chanvre, Bamboo, etc.
 Il existe en effet différentes matières plus ou moins naturelles, écologiques et absorbantes.
J'ai trouvé de nombreuses réponses sur ce site:http://www.bebenature.be/faq/52-quelle-matiere-choisir
Voici les informations essentielles:
Coton flanelle: pas cher
Coton éponge: plus absorbant mais plus volumnieux
Bambou: plus absorbant que le coton mais plus fragile + propriétés anti-bactériennes + production moins polluante
chanvre: le plus écologique (pousse vite et avec peu d'eau) + absorbtion optimale + résistance optimale MAIS rèche, donc souvent mélangé à un autre textile, moins souvent proposé pour les couches lavables.
Tencel: issu des nanotechnologies, très absorbant, gestion de la température et de l'humidité
Microfibre: 100% synthétique, très fins, très absorbant et très résistant, le plus courant pour TE1 et TE2. 

4 commentaires:

  1. Perso, j'ai opté pour le système "couches + culottes" et j'en suis ravie! J'ai bien une TE1 à poche mais elle ne doit pas s'adapter à la morpho de mon boulou parce que j'ai tout le temps des fuites.
    Bravo d'avoir réussi à convaincre la crèche, moi, ben j'ai même pas osé demander..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai aussi des couches+culottes et des TE1 à scratch les seules acceptées à la crèche. Je dois encore le dernier article de la trilogie consacré à comment convaincre les crèches justement... J'avoue que je suis coriace et que c'était pas gagné d'avance!

      Supprimer
  2. Moi j'ai choisi les Pop-In en bambou... Hyper pratiques, taille unique adaptable, tout-en-1, jolies... je ne peut que les conseiller :)
    Pour l'entretien j'utilise la lessive Froggy et pas de problème de couches encrassées!
    Voici quelques liens très intéressants :

    http://www.les-couches-lavables.com/2010/03/quels-lessives-savons-utiliser-pour-entretenir-vos-couches-lavables/

    http://www.les-couches-lavables.com/2009/09/le-decrassage-des-couches-pourquoi-comment/

    Bon dimanche !

    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces conseils lavages et les liens très utiles.

      Supprimer